dimanche 22 juin 2014

Barranc de l'Infern : la Cova Santa


Le Barranc de l'Infern est certainement l'attrait touristique le plus important de la Vall de Laguar, nous en avons déjà parlé dans un précédent article. Il existe une autre randonnée pour les moins vaillants qui consite à visiter la "Cova Santa". Le départ de Fleix est indentique, on descend par les marches jusqu'au lit de la rivière, asséché hormis durant la saison de la Gota Fria. Au lieu de remonter en face vers les Juvees, on se dirige vers la gauche.



Une paire de chaussures de montagne est recommandée car si il existe un chemin qui longe la rivière, non balisé, la dernière partie est sportive sur les pierres polies par les courants.


Après une bonne demi heure dans les gorges, une bifurcation en Y se présente, il faut se diriger vers la droite. Plus qu'un quart d'heure pour découvrir la partie la plus étroite du Barranc. La progression s'arrête par manque d'équipement (baudrier, ...) mais si le coeur vous en dit, des entreprises spécialisées font la descente en canyoning depuis la Vall d'Ebo.

Il faut compter environ trois heures depuis Fleix pour faire l'aller retour jusqu'à la Cova Santa.