vendredi 29 mai 2015

Cerises de la montagne d'Alicante


La cerise de la montagne d'Alicante en Espagne est une appellation géographique protégée qui contribue à la vie économique, agricole et touristique de la région. Ce sont 650 agriculteurs qui exploitent 1200 hectares destinés à cette culture.


La zone de production de la province d'Alicante est composée des municipalités suivantes : Vall d'Alcalà, Almudaina, Vall de Gallinera, Vall de Laguar, Benimarfull, l'Orxa, Planes, Vall d'Ebo, Beniarrés, Ibi, Alcoi, Xixona, Biar, Villena i Confrides mais aussi de la province de Valence, Ontinyent et Bocairent.

 

Les variétés sélectionnées sont les Burlat, Tilagua, Planera, Nadal, Picota et Picota Ambrunesa (majoritaire), Stark Hardy Geant, Bing et Van. La production totale annuelle oscille entre 1500 et 4000 tonnes, en fonction des conditions climatiques hivernales et des précipitations du printemps, la cerise étant un fruit fragile. 2015 n'est pas une année terrible pour les cerises, faible production, pas très sucrées et abimées, on fait donc de la confiture !